Abell Gestion parasitaire met en évidence l’activité croissante des tiques à travers le Canada et souligne l’importance de la sensibilisation à la maladie de Lyme

5/1/2024

TORONTO (Ontario), le 1er mai 2024 – Mai est le mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme, et Abell Gestion parasitaire veut rappeler à tout le monde l’importance de comprendre et de prévenir cette maladie commune transmise par les tiques. En tant qu’entreprise dédiée à la santé et à la sécurité publiques, Abell s’engage à mieux faire connaître la maladie de Lyme et à encourager les individus à se protéger contre les piqûres de tiques.

« Année après année, nous assistons à une hausse inquiétante des demandes de renseignements sur les tiques ici à Abell », a déclaré Aaron Soudant, directeur de l’excellent service, assurance qualité, Abell Gestion parasitaire. Au cours des 5 dernières années, Abell a connu une hausse de 500 % des demandes de renseignements liées aux tiques – un signal clair que nous devons tous prendre des précautions supplémentaires, en particulier dans les parcs et les zones boisées, pour nous protéger des tiques et réduire la menace de transmission de la maladie de Lyme. »

Les changements climatiques ont un impact important sur la propagation des populations de tiques au Canada, augmentant le risque d’infection dans les régions qui n’étaient pas touchées auparavant. C’est une source de préoccupation, car les cas de maladie de Lyme sont à la hausse.

Le nombre de tiques et de piqûres de tiques augmentant chaque année au Canada, la G. Magnotta Foundation for Vector-Borne Diseases (Fondation G. Magnotta pour les maladies à transmission vectorielle) de l'université de Guelph s'est fixé pour objectif d'améliorer le diagnostic de la maladie de Lyme et la recherche dans ce domaine. Le soutien d’Abell à cette recherche souligne davantage l’importance des efforts de collaboration pour relever les défis posés par la maladie de Lyme.

« Le meilleur pronostic pour la maladie de Lyme est atteint quand il est diagnostiqué et traité tôt, mais beaucoup de gens ne se souviennent pas d'avoir été piqués par une tique et peuvent être inconscients de leur risque. La prévention est la meilleure stratégie pour éviter la maladie de Lyme et ses complications potentiellement graves, y compris celles qui affectent le cœur et le système nerveux. Dre Melanie Wills, directrice, Laboratoire de recherche sur la maladie de Lyme G. Magnotta, université de Guelph.

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître quelques jours ou jusqu’à un mois après une piqûre par une tique infectée. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre ou des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue, une raideur de la nuque et une enflure des ganglions lymphatiques. En outre, 70 à 80 pour cent des personnes infectées éprouvent une éruption cutanée rouge en expansion qui ressemble souvent à la cible d’un jeu de fléchettes. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Lyme peut conduire à des symptômes plus graves, y compris des problèmes neurologiques tels que la paralysie du visage, les douleurs fulgurantes, et l’inflammation du cerveau et de la moelle épinière. La détection et le traitement précoces sont essentiels pour prévenir ces complications et favoriser le rétablissement complet.

Abell fournit des conseils essentiels pour se protéger contre les piqûres de tiques et la maladie de Lyme :

• Habillez-vous de manière appropriée : Portez des pantalons longs et des manches longues lorsque vous vous aventurez dans des zones où les tiques peuvent résider. Optez pour des vêtements de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques et les enlever rapidement.
  • Utilisez un insectifuge : Appliquez un insectifuge contenant du DEET sur la peau exposée et les vêtements. Suivez les instructions du fabricant avec diligence pour assurer une efficacité maximale.
  • Effectuez des vérifications régulières des tiques : Après les activités de plein air, effectuez des inspections approfondies des tiques sur vous-même, vos enfants et vos animaux de compagnie. Les tiques peuvent s’accrocher aux vêtements et à la peau, alors soyez vigilant dans votre recherche, en particulier dans les zones cachées comme le cuir chevelu, derrière les oreilles et les aisselles.
  • Protégez vos animaux de compagnie : Consultez votre vétérinaire pour connaître les solutions efficaces pour prévenir les piqûres de tiques sur vos chiens et vos chats. Le toilettage régulier et les traitements de prévention des tiques peuvent réduire considérablement le risque de maladies transmises par les tiques chez vos compagnons à fourrure.

En suivant ces mesures proactives, nous pouvons réduire considérablement le risque de piqûres de tiques et les complications de santé associées.

Le laboratoire de recherche sur la maladie de Lyme G. Magnotta réunit des scientifiques de premier plan dans le but de lutter contre la maladie de Lyme et les maladies connexes. Abell Gestion parasitaire a créé un programme de bourse d’études pour la recherche sur la maladie de Lyme. Pour obtenir de plus amples renseignements sur leur travail ou pour faire un don, visitez : gmagnottafoundation.com.